L’histoire d’Adèle H, de F.Truffaut, 1975

L'histoire d'Adèle H, de F.Truffaut, 1975 adelh4(D’après le livre de France S. Guille)

 C’est de loin une des meilleures réalisation de Truffaut…Un film relatant la vie d’Adèle H, la fille cadette du très graaand Victor Hugo…vivant dans l’ombre de sa soeur, Léopoldine, après le traumatisme indélébile de sa noyade…

C’est d’autant plus bouleversant que c’est du Truffaut, mais du Truffaut véritable « roman historique ». Nous plongeons en 1863, dans un contexte de guerre civile aux États-Unis. « La Grande-Bretagne va-t-elle reconnaître l’indépendance de la confédération sudiste et entrer en guerre contre les Yankies ? »

Adèle a quitté père et mère (exilés à GUERNESEY), pour Halifax, au Canada…C’est là qu’elle reverra son amour, que de passion à désespoir, de désespoir à rancune, et de rancune à désespérance, elle sombrera dans une folie (amoureuse?) d’une force invraisemblable.

Un film exquis, à voir et à revoir, une Isabelle Adjani absolument …?…Divine dans son interprétation.

Récompenses : César du meilleur réalisateur pour François Truffaut César de la meilleure actrice pour Isabelle Adjani César des meilleurs décors pour Jean-Pierre Kohut-Svelko Prix Georges Méliès

2 Réponses à “L’histoire d’Adèle H, de F.Truffaut, 1975”

  1. dasola dit :

    Le meiller rôle d’Adjani (à mon avis). Le film a bien vieilli car intemporel.

  2. ARMELLE B. dit :

    Le plus beau rôle d’Adjani avec celui de Camille Claudel. J’aime beaucoup vos choix, ils expriment une personnalité qui me semble proche de la mienne. Merci infiniment des deux commentaires que vous aviez laissés sur « La plume et l’image ». De tels messages donnent des ailes… A bientôt. ARMELLE

Laisser un commentaire