La comtesse aux pieds nus (The Barefoot Contessa), 1954

La comtesse aux pieds nus (The Barefoot Contessa), 1954 contessa6J’ai lu dans une interview que Fanny Ardant avait beaucoup apprécié ce film ^^… C’est ce qui m’a naturellement amenée à le regarder. Je pense qu’on connaît mieux une personne en regardant les films, en lisant les livres, qu’elle a apprécié. Et lorsque l’on est aussi touché, ça devient un lieu commun…Comme un trésor.

…Et la comtesse aux pieds nus est effectivement un film sublime, de 1954, qui n’a pas pris une ride aujourd’hui. L’histoire d’une danseuse Espagnole qui est propulsée dans le monde du cinéma Hollywoodien… Le récit de cette ascension, ainsi que le portrait de cette femme forte d’un caractère construit au fil des dures étapes de sa vie, mi-princesse bohème, mi-princesse de conte de fée,_ sans jamais faire « sombrer » le film dans l’univers de Cendrillon_ est absolument captivant, et bouleversant. C’est un film comme je les aime, qui plaque la toile du cinéma sur celles de nos vie rêvées, de nos vies tout court. Dans un contexte de rupture entre la chaleur culturelle de l’Espagne et de l’Italie, et celui des super-productions du cinéma Hollywoodien.

Superbe Ava Gardner.

« J’ai essayé de faire un conte de fées qui corresponde à la vie d’aujourd’hui, une version amère de Cendrillon. Le prince charmant aurait dû, à la fin, se révéler homosexuel, mais je ne voulais pas aller aussi loin. » Joseph L. Mankiewicz.

  • Réalisation, Scénario, Production : Joseph L. Mankiewicz

  • Musique : Mario Nascimbene

  • Directeur de la photographie : Jack Cardiff

  • Décors : Arrigo Equini

  • Costumes : Fontana

  • Pays : États-Unis

  • Tournage : du 11 janvier au 29 mars 1954

  • Durée : 128 minutes

  • Genre : drame

  • Avec Ava Gardner : Maria Vargas Humphrey Bogart : Harry Dawes Edmond ‘Brien : Oscar Muldoon Valentina Cortese : Eleanora Torlato-Favrini Marius Goring : Alberto Bravano Rossano Brazzi : le comte Vincenzo Torlato-Favrini Elizabeth Sellars : Jerry Dawes Warren Stevens : Kirk Edwards Franco Interlinghi : Pedro Mary Aldon : Mirna

    7 Réponses à “La comtesse aux pieds nus (The Barefoot Contessa), 1954”

    1. Mily Ardant dit :

      Ton blog est divin !!!!!
      Me gusta mucho !!!! Muchos Besitos !!! Adios !!

    2. Fannette75 dit :

      g adoré ce film ossi! Un vrai bijoux! Et Ava Gardner quelle actrice! Si tu veux lire un des livres préféré de fanny, je te conseille ‘La princesse de Clèves’ que j’ai étudié à plusieurs reprise à la fac et dont je ne me lasse pas! Une très belle histoire pour ttes les grandes romantiques! Tu tomberas forcément amoureuse du comte de Nemours!! Vraiment un très beau livre, malgré la fin un peu énervante (il y

    3. Fannette75 dit :

      g adoré ce film ossi! Un vrai bijoux! Et Ava Gardner quelle actrice! Si tu veux lire un des livres préféré de fanny, je te conseille ‘La princesse de Clèves’ que j’ai étudié à plusieurs reprise à la fac et dont je ne me lasse pas! Une très belle histoire pour ttes les grandes romantiques! Tu tomberas forcément amoureuse du comte de Nemours!! Vraiment un très beau livre, malgré la fin un peu énervante (il y a des limites à la piété! lol) Tu me diras ce ke tu en as pensé.. En plus ça se lit vite c’est très court!

    4. Lisa dit :

      Salut, Lili! :) J’ai lu dans le blog de Mily que Fanny avait beaucoup apprécié ce film… maybe she got the info from you first, I don’t know, anyway, I wanted to watch it for the same reasons as you say… ;) I just watched it for the first time, loved it. :) Très belle, Ava Gardner…
      (« je ne voulais pas aller aussi loin » – lol!! I was sure that the prince charmant would turn out to be gay…)

      Now, what I wonder is, did you find that interview on the internet, and if so, could you direct me to it?

    5. lili dit :

      Coucou Lisa !!

      Oui, très très belle Ava gardner !J’adore quand elle danse avec les musiciens, pieds nus… Il faudrait que je regarde ce film de nouveau, j’ai une mémoire de poisson :s

      J’ai trouvé cet extrait d’interview du réalisateur sur le blog allociné si je me souviens bien..OUI ! je me souvens bien (j’ai pas une mémoire de poisson, hourra) voici le link :
      http://www.allocine.fr/film/anecdote_gen_cfilm=2550.html
      Je dois aussi répondre à ton mail, very soon my dear ! Bisou !

    6. Lisa dit :

      Coucou Lili, merci pour le link! Evidemment tu n’as pas une mémoire de poisson, mais moi, j’avais oublié tout de cette question… ;) Je viens ici parce que je me souviens qu’il y a longtemps que je n’ai pas visité ton blog – et je vois que tu as écrit cette message! :) Après que j’ai regardé ce film, j’ai aussi regardé des autres films d’Ava Gardner… je l’adooore! C’est-à-dire, j’aime beaucoup Ava Gardner, mais je n’aime pas toutes ses film! (« The Snows of Kilimanjaro », was rather boring, I thought, but « The Night of the Iguana » was very good. I liked « Mogambo » too.) Il y a plusieurs de films sur YouTube! :) Je lis son autobiographie maintenant.

      Et je lis aussi « Le ravissement de Lol V. Stein ». Je lis le livre poche et au même temps, j’écoute le livre audio lu par Fanny Ardant!! C’est fantastique! (Mais tu le sais, j’en suis sûre!) La première fois que j’ai entendu le disque, je n’ai compri presque rien; la voix de Fanny était comme une musique étrange et belle, et j’en était ravie même si je ne savais pas ce qu’elle disait…. Mais maintenant, quand je peux lire les mots à la même fois que je les regarde, je comprends bien miex.

    7. Rueducommerce dit :

      Even if people doesn‘g adore you states it all want them to help,doesn‘g ensure most people get into‘g adore you with they are yet to. Rueducommerce http://ruezee.com/

    Laisser un commentaire