Midnight Express

« L’important est de ne jamais désespérer« , c’est la citation gravée sur l’affiche du film…

Midnight Express sjff_01_img0323

…Qui est  une histoire vraie, et non une fiction… et j’en viens à me demander si la volonté du héro est bien humaine, ou si nous aurions tous pu avoir une telle volonté (une rage) de vivre, devant tant d’injustice, d’arbitraire, de violence…

Un film époustouflant, du début, à la fin…Les  mots me manquent pour exprimer l’émotion que j’ai ressentie, et pardonnez moi si j’en parle maladroitement. C’est un film très violent, du début à la fin, mais qui pèse, dans toute sa lourdeur, le poid de la notion de justice, et de l’injustice en Turquie, mais aussi dans le monde…

Même si certains passages m’ont choquée, pas dans les images, mais dans les paroles_de rage, de haine_lorsque le condamné s’exprime devant le « juge » Turque (« Vous êtes une nation de porcs » etc…Certes sa haine contre la justice turque est justifiée, mais la généralité est douteuse…Le peuple Turc subit aussi les conséquences de l’injustice et du dérèglement des institutions de son propre pays…) 

Donc mis à part ces 5 minutes de doute, le film est un cri, une révolte parfois amère, mais finalement formidablement admirable (le mot est faible) et précieuse…

2H de frissons continus…Un film qui vous marque et pour longtemps!

Date de sortie : 1/09/1978; réalisé par Alan Parker. Avec….Brad Davis, Iren Miracle, Bob Hopkins…

4 Réponses à “Midnight Express”

  1. Marine dit :

    Coucou Lili ^^
    Je suis vraiment désoler de ne pas t’avoir répondu + tot et de ne pas mettre mon blog à jour mais je n’ai vraiment mais vraiment pas le temps !! J’ai pleins de leçons, devoirs, mon code mon frère à aller chercher…
    En tout cas ca me fais énormément plaisir que tu viennes prendre de mes nouvelles ! et que tu met ce merveilleux film ! triste et poignant !! je me l’ai achetée en DVD tellement que je l’adore ! et les chansons sont superbes !!!
    Bisous Lili en espérant que tu aille bien !!!! je t’adore ! ^^

  2. ARMELLE B. dit :

    Merci de votre visite, chère LILI. Oui, vous avez deviné : je suis écrivain et j’en parle dans la rubrique PRINCIPAL qui se trouve dans la colonne de gauche, en haut, sur mon blog. Vous saurez tout sur mes thèmes de prédilection… A bientôt, votre visite et bravo pour votre blog. ARMELLE

  3. Tietie007 dit :

    J’avais vu ce film au début des années 80, un vrai coup de poing dans la gueule !

  4. mayohellill dit :

    Make love, not war!

Laisser un commentaire