Live!, de Bill Guttentag, dans les salles obscures

Live!, de Bill Guttentag, dans les salles obscures  live_6

Avec la Sublime Eva Mendes…Qui interprète sans faute un rôle ambitieux. Ce film d’une violence morale extrême veut pointer du doigt les dérèglements du « divertissement » et des émission télévisuelles dont les producteurs veulent avant tout du profit à tout prix, et la recherche de l’audience maximale… avant tout, avant même la bienséance, et en bravant les valeurs parfois les plus importantes.

Eva Mendès pose la question de la liberté de la télé…Libre de proposer des émissions bravant toutes les valeurs, culturelles et la réflexives, et jusqu’où ? Vers quelle nouvelle « aire » ?

Excellent scénario !

Un film américain, qui fait réfléchir. Ce n’est pas une antithèse et ça fait du bien … »Comédie dramatique »…Oui, et plus précisément  satirique et dramatique…A voir, et en V.O  !

23 Janvier 2008  Réalisé par Bill Guttentag Avec Eva Mendes, David Krumholtz, Andre Braugher  Genre : Comédie dramatique  Durée : 1h 36min. 

+ L’interview éclairante d’Eva MENDES et de Bill GUTTENTAG ci-dessous. Étonnant, il parle de La nuit américaine de François TRUFFAUT ! :

A en croire Live ! la télé américaine serait la mère de tous les vices actuels…
Eva Mendes :
Au dela d’un commentaire sur la télé américaine actuelle, Live ! s’interroge surtout sur la fascination de l’humain pour la mort. Elle est comme un spectacle depuis des millénaires : des chrétiens qu’on jetait aux lions dans la Rome antique à l’éxécution de Saddam Hussein qui a été vue par des millions de personnes sur le Net en passant par les mises à mort en public par guillotine. Qu’est ce qu’il peut bien y avoir de si fascinant dans le fait d’assister à la mort de quelqu’un ?

Live ! semble pourtant avoir comme un train de retard sur la télé-réalité actuelle : si certaines scènes, comme les reportages présentant les candidats ressemblent comme deux gouttes d’eau à ce qu’on voit dans n’importe quelle Star academy, un autre modèle de télé-réalité, plus graveleux, plus trash est apparu ces derniers temps avec des émissions comme Dismissed ou Next

E.M : Il est encore un peu trop tôt pour avoir le recul suffisant pour détourner ces nouveaux codes de télé-réalité au cinéma. Sans compter qu’en choisissant d’utiliser la forme du faux-documentaire, ça nous limitait narrativement : l’aspect docu nous obligeait à tourner en plans séquences, donc à un montage évitant au maximum les coupes si on voulait pouvoir rendre au mieux ce qui se passe dans les coulisses de ce show. Il n’y avait pas de place pour les images trafiquées ou la mise en scène des émissions dont vous parlez, qui viennent quasiment toutes d’MTV et sont dans la lignée du mode de consommation des images que cette chaîne a imposé aux teenagers. Nous ne voulions pas abuser d’un côté choc ou factice en surutilisant les effets comme eux le font, mais au contraire essayer d’aller vers la vérité des choses.

Bill Guttentag : Je viens du documentaire, Live ! est ma première fiction, mais je ne peux pas me séparer aussi facilement de mon background. Mes films précédents essayaient tous de capter la vérité des choses, j’ai voulu suivre la même voie avec ce film. Par conséquent il m’était presque impossible de trop fictionnaliser Live ! par les codes de montages de ces émissions. Pour que l’aspect parodique fonctionne, il fallait à tout prix rester le plus près possible d’une certaine authenticité. Ca va peut-être vous surprendre, mais mon véritable modèle pour Live ! a été La nuit américaine de Truffaut, parce qu’il reconstituait dans un mode de fiction un monde qu’il connaissait de l’intérieur. Comme je connais plutôt bien le monde de la télé (NDR : Guttentag a été producteur exécutif de séries), je me suis inspiré, toutes proportions gardées, de ce modèle.

Pour être au plus près de cette authenticité, vous-êtes vous forcé à regarder de vraies émissions ?
B.G :
Un petit peu, mais surtout pour comprendre comment elles étaient faites, jusqu’aux décors ou l’environnement sonore de « notre » émission. La voix off qui lance le jeu, est celle de Don Lafontaine, le gars qui fait la plupart des voix off des bandes-annonces des blockbusters ou des gros show télés. Ca joue énormément sur l’inconscient collectif du spectateur.

Pourquoi avoir fait le choix d’aller sur le terrain de la satire ?
B.G :
Parce qu’aujourd’hui la télé, et pas seulement américaine, a quelque chose de purement absurde à glorifier et entretenir des comportements qui finissent par tenir de la psychose. Qu’il s’agisse du rapport à la célébrité ou la violence. Il y a eu plus de votants pour désigner le gagnant d’American Idol que pour élire le président ! Ca me désole mais quel meilleur moyen de dénoncer quelque chose qu’en utilisant son propre procédé ?
Eva, vous êtes productrice de ce film. Pourquoi cette nouvelle casquette ?
E.M :
les grands rôles sont généralement donnés, et c’est compréhensible vu leur talent, à des Kate Winslet, Cate Blanchett ou Naomi Watts. Je veux voir émerger d’autres Zoé Saldana, d’autres Lucy Liu. Je veux voir à l’écran plus de filles indiennes, asiatiques, latinos ou blacks. Je me suis demandée comment je pouvais exaucer ce vœu. Je suis incapable d’écrire un bon scénario alors je me suis retournée vers la production. Parce qu’il y a tant de bons projets qui sont rangés dans les tiroirs ou restent sur les étagères des studios. Vous n’imaginez pas le nombre de films qui ne se sont pas faits parce que les producteurs estiment que ce qu’ils racontent ne va interesser personne ou qu’ils ne seront pas assez rentables. Ce qui a des répercussions sur les rôles, et à fortiori sur ceux qu’on propose aux actrices. Il y a de véritables lacunes dans ce domaine, mais il serait trop facile de rester le cul sur sa chaise et juste s’en plaindre. J’ai été la première à le faire, et pas particulièrement en tant que latino, mais juste en tant qu’actrice tout court. Et puis je me suis rendue compte qu’en me bougeant un peu, il y avait moyen d’y remédier. Je ne pense pas devenir la prochaine Brian Grazer (NDR : associé de Ron Howard au sein d’Imagine films) mais ne serait-ce qu’à mon niveau, j’aurai tenté des choses, fait décoller des projets qui semblaient condamnés.

Au point de pouvoir influer sur certains films ? Le rôle de Live ! était au départ écrit pour un homme…
E.M : C’est vrai. Mais il n’a pas été modifié parce que je l’ai joué ou que j’ai produit ce film. Excepté quelques scènes qui ne pouvaient plus fonctionner en tant que tel, quasiment aucun mot des dialogues n’a été changé. Je ne suis pas dupe pour autant : si je n’avais pas été productrice de ce film, il y a fort à parier qu’il aurait fini par se faire avec un homme. Que voulez-vous, Hollywood est un univers foncièrement masculin…
En même temps, le fait que ce soit une femme qui joue Katy, cette directrice de production, renforce le malaise du film : généralement au cinéma, les rôles de salaud ou de gens de pouvoir sont réservés aux hommes.E.M : C’est justement ce qui rendait ce rôle des plus excitants à jouer : un mec, aussi bon soit-il, aurait eu beaucoup de mal à se séparer de traits de caractères purement masculins comme le rapport au pouvoir. Il y avait un certain challenge à apporter à Katy des nuances. Par exemple en en faisant une femme qui n’est pas particulièrement mauvaise. Elle ne fait qu’être dévouée à son boulot : elle a été engagée pour trouver un concept d’émission révolutionnaire qui cartonne en audience ; elle ne fait que son job, et le fait bien. Il serait un peu facile de ne voir en elle qu’une garce manipulatrice, revoyez le film et vous verrez que malgré son côté executive woman, elle ne force quasiment personne à mener à bien cette émission.B.G : On a pu se permettre ce type de casting, uniquement par la nature de petit budget du film. Si Live ! avait été fait par un studio, ce film aurait été quasi pré-digéré par la production, qui serait restée sur une sécurité économique à coups de projections-test pour s’assurer qu’il brosse le spectateur dans le sens du poil. Le personnage de Katy fait des choses pas très glorieuses, mais le fait qu’il soit joué par Eva, que le grand public a surtout vu jusque là dans des rôles de gentille fille, trouble les gens. C’était délibéré : personne n’est fondamentalement bon ou mauvais, la vie est beaucoup plus complexe que ça.
Au vu de votre filmographie, qui change d’univers à vue d’œil – il y a une différence de taille entre vos derniers rôles et ceux de bimbo accessoire de vos débuts- ou la manière dont vous gérez votre couverture médiatique, on peut se demander si vous n’avez pas certains traits de caractères de Katy
E.M : Ca doit forcément être un petit peu le cas, mais je vous assure que nous sommes très différentes. Ne serait-ce que parce que je reste malgré tout tributaire de certaines opportunités : j’ai eu de la chance de tomber sur le scénario de Live !, tout comme j’en ai eu d’avoir été choisie par James Gray pour jouer dans La nuit nous appartient. Je peux avoir une certaine influence en choisissant de refuser des rôles qui ne me paraissent pas en phase avec mes aspirations, mais il me reste à montrer à Hollywood que je ne suis pas spécialisée dans les rôles de girlfriends piquantes. Je veux explorer d’autres types de personnages, aller vers des zones plus sombres, jouer des choses plus profondes. Par rapport à Katy, je crois que je ne pourrais pas être amie avec elle, mais j’adorerais qu’elle dirige ma société de production (rires) !

34 Réponses à “Live!, de Bill Guttentag, dans les salles obscures”

  1. aurora il locksmith dit :

    Well done. Extremely amazed with the value of the data supplied. I sincerely hope that you continue with the good job done.
    aurora il locksmith

  2. Seminyak Villas dit :

    Les artistes femelles sont bien au courant au fait que il faut jouer le poupet toujours dans les productions d’Hollywood.

  3. admissions essay dit :

    The hardest part about applying to graduate school is writing the admissions essay, also known as the personal statement. Learn how to improve your essay

  4. cctv cameras dit :

    Wow – a very content packed blog.Nice blog with some very useful info

  5. Harry dit :

    Hey webmaster, your site,s design is superb and loving it. Your posts are so cool. Please continue this good work. Regards.

  6. video porteiros dit :

    Thank you for another essential article. Where else could anyone get that kind of information in such a complete way of writing? I have a presentation incoming week, and I am on the lookout for such information.

  7. James dit :

    I am happy to visit and read useful articles here. I hope you continue to do the sharing through the post to the reader. and good luck for the visitors site!Thanks for posting this informative article.

  8. transplante capilar dit :

    Useful information shared..Iam very happy to read this article..thanks for giving us nice info.Fantastic walk-through. I appreciate this post.

  9. ciaoamigos dit :

    Hi

    Video chatting is simple and cost effective for the reason that all actions are performed online. Over the internet you will come across dedicated websites offering all the amenities necessary for video chatting from the comfort of your own home.

    Thanks

  10. Carpet Cleaning Sydney dit :

    Hi

    In our day-to-day life, sanitation is basic to show the way a healthy life. We must keep our city clean to smooth our lifestyle. One of the things that get crooked easier is the carpet. Carpets can be set aside clean by cleaning the carpets using vacuum cleaners.

    Thanks

  11. desktop messaging dit :

    Hi

    Desktop Alert Software – desktop messaging. Desktop alert software notify your business customers. DeskAlerts is the only alert solution that works in technologically and geographically diverse networks.

    Thanks

  12. Run your own business dit :

    Hi

    As the owner of your own business, you will need many skills to survive but it is the intrinsic qualities of patience, persistence, decisiveness, being a self-starter, and working well with others that will play an even larger role in your success.

    Thanks

  13. http://www.viajesoviedo.com dit :

    http://www.viajesoviedo.com

    Live!, de Bill Guttentag, dans les salles obscures « Le cinema et moi…

  14. sexe video dit :

    sexe video…

    Live!, de Bill Guttentag, dans les salles obscures « Le cinema et moi…

  15. photopornogratuit.org dit :

    photopornogratuit.org…

    Live!, de Bill Guttentag, dans les salles obscures « Le cinema et moi…

  16. film porno gratuit dit :

    film porno gratuit…

    Live!, de Bill Guttentag, dans les salles obscures « Le cinema et moi…

  17. http://www.miyake-inc.com dit :

    http://www.miyake-inc.com

    Live!, de Bill Guttentag, dans les salles obscures « Le cinema et moi…

  18. voyance par téléphone dit :

    voyance par téléphone…

    Live!, de Bill Guttentag, dans les salles obscures « Le cinema et moi…

  19. http://www.u2fancams.com dit :

    http://www.u2fancams.com

    Live!, de Bill Guttentag, dans les salles obscures « Le cinema et moi…

  20. film porno streaming dit :

    film porno streaming…

    Live!, de Bill Guttentag, dans les salles obscures « Le cinema et moi…

  21. film Porno dit :

    film Porno…

    Live!, de Bill Guttentag, dans les salles obscures « Le cinema et moi…

  22. demande de divorce dit :

    demande de divorce…

    Live!, de Bill Guttentag, dans les salles obscures « Le cinema et moi…

  23. divorce dit :

    divorce…

    Live!, de Bill Guttentag, dans les salles obscures « Le cinema et moi…

  24. videosexegratuit.biz dit :

    videosexegratuit.biz…

    Live!, de Bill Guttentag, dans les salles obscures « Le cinema et moi…

  25. film x streaming dit :

    film x streaming…

    Live!, de Bill Guttentag, dans les salles obscures « Le cinema et moi…

  26. films x dit :

    films x…

    Live!, de Bill Guttentag, dans les salles obscures « Le cinema et moi…

  27. www.insiders-newbern.com dit :

    http://www.insiders-newbern.com...

    Live!, de Bill Guttentag, dans les salles obscures « Le cinema et moi…

  28. film x dit :

    film x…

    Live!, de Bill Guttentag, dans les salles obscures « Le cinema et moi…

  29. voyance gratuite en ligne dit :

    voyance gratuite en ligne…

    Live!, de Bill Guttentag, dans les salles obscures « Le cinema et moi…

  30. videoxporno.org dit :

    I’m not that much of a internet reader to be
    honest but your sites really nice, keep it up!
    I’ll go ahead and bookmark your site to come back down the road. All the best

  31. www.michelevoyance.com dit :

    Tarots gratuits en ligne denis lapierre astrologie numerologie
    gratuit

    Here is my page :: http://www.michelevoyance.com

  32. voyance en ligne dit :

    Horoscope de mois voyance chris

    Here is my blog post: voyance en ligne

  33. site porno dit :

    Ejaculation grosse porno chic video

    Check out my page; site porno

  34. casquette swagg dit :

    To everyone you’ll probably be one person, although one guy / girl you’ll probably be everyone. casquette swagg http://www.b77.fr/

Laisser un commentaire